top of page
Rechercher

8 mars 2025 : "Investir dans les femmes, accélérer le progrès" – Une urgence pour le nord du Bénin


Avec la Fondation AzimY Gomina Laroua pour le Genre et le Développement Local, célébrons la Femme en toutes circonstance, sans attendre le 8 mars.....

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Fondation AzimY Gomina pour le Genre et le Développement Local (AGL/GDL) s’associe au thème mondial de cette année : "Investir dans les femmes, accélérer le progrès."

Dans un contexte où les inégalités de genre persistent, notamment dans les départements du septentrion béninois, cette journée est bien plus qu’un symbole. C’est un appel fort à l’action, à la solidarité et à l’investissement concret dans l’avenir des femmes et des filles.

1.              Pourquoi investir dans les femmes ?

Parce que l’investissement dans les femmes, ce n’est pas une faveur, c’est une nécessité stratégique. Une femme éduquée, en bonne santé, et autonome financièrement contribue de manière durable à la prospérité de sa famille, de sa communauté et de sa nation.

Dans la Donga, comme dans l’Atacora et l’Alibori, les femmes sont au cœur de l’économie informelle, de l’agriculture familiale, de l’éducation des enfants, mais souvent invisibilisées et sous-valorisées. Il est temps que leur rôle soit reconnu, soutenu et renforcé.

2.              Le 8 mars : entre célébration et mobilisation

Cette année encore, la Fondation AGL/GDL organise des activités communautaires à Djougou et dans les localités environnantes :- Ateliers de sensibilisation sur les droits des femmes et des filles ;- Témoignages de femmes inspirantes ayant surmonté les obstacles ;- Stands d’exposition des produits des femmes entrepreneures ;- Débats intergénérationnels sur les rôles des femmes dans le développement local ;- Mobilisation pour l’éducation des filles et contre les mariages précoces.

3.              Lutter contre les violences, promouvoir l’égalité


Journée de la Femme 2025 à Abomey-Calavi Bénin
Journée de la Femme 2025 à Abomey-Calavi Bénin

Le 8 mars est aussi l’occasion de rappeler l’ampleur des violences basées sur le genre. Trop de femmes et de jeunes filles sont encore victimes de discriminations, d’abus, ou contraintes à des choix qu’elles n’ont pas faits.

La Fondation AGL/GDL milite pour une société béninoise où les femmes puissent vivre libres, respectées, écoutées et soutenues.

4.              Ce que nous demandons

- Plus de moyens financiers et logistiques pour les initiatives féminines ;- Des lois appliquées et une meilleure protection des femmes ;- L'accès à la formation professionnelle et au financement des projets féminins ;- L'intégration de la dimension genre dans toutes les politiques locales.

5.              Rejoignez le mouvement

En ce 8 mars 2025, engageons-nous à ne pas laisser cette journée être juste une commémoration. Qu’elle soit un tournant, un levier pour renforcer l’autonomie des femmes rurales, les protéger et leur donner les moyens de prendre leur place.

👉 Vous aussi, investissez dans les femmes, pour accélérer le progrès !📩 Contactez-nous : fondationaglgdl@gmail.com


 
 
 

1 Comment


La femme est le pilier du développement,sans elle il n'y a pas vie. Que Dieu vous aide dans cette noble mission

Like
bottom of page